l'Arbre des Sephiroth Subdivisions |
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Une subdivision classique de l'Arbre est celle des trois Piliers.
Le pilier de gauche qui comprend Binah, Geburah et Hod est appelé pilier de la Sévérité. Il est associé à la notion de Forme.
Le pilier de droite qui comprend Chokmah, Chesed et Netza'h est appelé pilier de la Miséricode. Il est associé à la notion de Force.
Le pilier central qui comprend Kether, Tiphereth, Yesod et Malkuth est appelé pilier de l'Equilibre. Il est associé à la notion de conscience, d'harmonie entre force et forme.
Ce que nous appelons ici Force et Forme ne sont pas deux principes distincts mais un seul principe (la Vie) qui apparaît tantôt indivisible, en mouvement, sans entraves (la Force) et tantôt multiple, ralenti et contraint (la Forme). |
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Cette division de l'Arbre en trois colonnes permet de regrouper les sephiroth en fonction de polarités et de qualités similaires bien que s'exprimant à différents niveaux. Lorsque l'homme parcourt l'Arbre, les piliers se font échelle. Il gravit les barreaux invisibles en usant alternativement d'énergies expansives et restrictives. Si son pied quitte un barreau, ses mains, elles, ne lâchent jamais les deux bords. Plus il progresse sur l'échelle de maîtrise des énergies, plus sa conscience s'élève. |
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En regroupant les sephiroth par triades comme sur la figure ci-contre, on fait apparaître trois triangles dans l'Arbre. Ces triangles mettent l'accent sur un domaine d'influence des séphiroth.
Le triangle le plus haut, qui contient Kether, Chokmah et binah, est appelé "triangle spirituel". Ces trois sephiroth sont les moins accessibles à l'esprit humain, elles sont de pures abstractions vivantes.
Le deuxième triangle qui regroupe Chesed, Geburah et Tiphereth est appelé "triangle éthique". Elles sont plus proches de l'homme en ce sens qu'elle se cristallisent sous forme d'idéaux, de dogmes, d'institutions dans la société.
Netza'h, Hod et Yesod forment le troisième triangle appelé "triangle magique". La magie dont il est question ici est celle de l'énergie subtile, canalisée, sculptée pour être précipitée sur le plan matériel, Malkuth, qui n'appartient à aucun triangle mais les justifie tous. |
Si l'on considère l'Arbre comme un parcours initiatique décrivant divers états psychologiques, il est courant de placer sur le dessin de l'Arbre, trois seuils, trois prises de conscience remarquables.
En partant de Malkuth, le premier fossé à franchir est appelé le Seuil.
Au-dessous de Tiphereth se trouve le Gouffre.
Enfin l'accès aux sephiroth Kether, Chokmah et Binah nécessite le franchissement de l'Abîme. |
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Selon la Kabbale, l'Arbre peut être divisé en quatre Mondes, de la manière suivante :
Le premier monde contient seulement Kether. Il est appelé Monde des Emanations ou encore Monde des Archétypes ("Atziluth"). C'est le lieu du tout indivisible, de l'ensemble des potentialités, la racine des mondes.
Le deuxième monde comprend Chokmah et Binah. Il est appelé Monde de la Création ("Briah"). C'est le lieu de la première scission, de la complémentarité, des outils primordiaux.
Le troisième monde regroupe six sephiroth : Chesed, Geburah, Tiphereth, Netza'h, Hod et Yesod. Il est appelé Monde de la Formation ("Yetzirah"). C'est le lieu de la construction, du modelage, de l'architecte et du terrassier.
Le quatrième monde contient uniquement Malkuth. Il est appelé Monde de la Matière ("Assiah"). C'est le lieu où les éléments prennent forme, s'élèvent, résistent et se dégradent. |
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En dehors de ses divisions naturelles, en 10 (le nombre des sephiroth) et en 22 (le nombre des sentiers), l'Arbre peut être découpé de multiples façons : - en considérant les trois sephiroth supérieures d'une part, et les sept autres sephiroth d'autre part. Cette division permet de faire apparaître un septénaire très utile pour étudier les traditions basées sur ce chiffre. - en comptant le nombre de sentiers horizontaux (3), verticaux (7) et obliques (12). Cette division est parfois utilisée dans les associations avec les planètes et le zodiaque. - en isolant le nombre de sephiroth de chacun des Mondes (1, 2, 6 et 1). Les 6 sephiroth du monde de la formation, ainsi isolées, peuvent être reliées de façon remarquable aux 6 jours de la Genèse. Une telle division de l'Arbre fournit une précieuse clé de lecture de la Bible. - en combinant les diverses subdivisions de l'Arbre. Ainsi chacun des 4 mondes contient l'Arbre dans sa totalité, ce qui donne 40 aspects (4 aspects par sephirah) à considérer. Beaucoup plus encore si l'on prend en compte les sentiers. Un tel foisonnement de combinaisons permet de multiples interprétations mais nécessite un travail de recherche considérable ainsi qu'une grande finesse d'analyse pour apprécier les différences entre chaque aspect. |
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Au lieu de diviser l'Arbre, on peut décider de multiplier ses représentations et juxtaposer les dessins obtenus. Cette manipulation fait apparaître un treillis complexe, vertigineux à interpréter. |